C Ma Ville

Pour compléter le programme Notre Commune, LJE a développé le programme C Ma Ville.CmaVille Molenbeek 19 05 2016 152

Explication du programme

Les élèves repartent du poster «  Notre Commune ». Ils vont lister ce qu’il manque d’après eux sur celui-ci. Ils vont devoir par groupe développer un projet qui pourrait répondre aux besoins des habitants de la ville. A travers les 5 animations, ils vont apprendre ce qu’est un besoin, ils vont devoir identifier leur public cible, lister tout le matériel dont ils auront besoin ainsi que tous les métiers nécessaires pour faire fonctionner leur activité. Ils vont également élaborer un planning des journées de travail. Après avoir effectué ce mini « business plan » de manière ludique, les enfants doivent faire une maquette de leur projet et le présenter au public.

 

C ma ville, c’est pour qui ?

C ma ville est un programme en concordance avec le socle commun des compétences à destination des élèves de 5 ème et 6 ème primaire!

C ma ville s’intègre parfaitement au projet pédagogique de l’école, qui peut être mené dans le cadre d’une activité scolaire ou d’une activité périscolaire.

 

Objectifs pédagogiques

• Apprendre à maîtriser la langue en passant par la production d’écrits et de  présentations orales

• Favoriser l’autonomie et la prise d’initiative

• Découvrir les compétences sociales et civiques, notamment par la découverte de la ville

• Pratiquer les techniques usuelles de l’information et de la communication

 

Reportage de BX1 sur C ma Ville lors de la présentation de leurs maquettes à la bourgmestre de Molenbeek, Françoise Schepman