G1000iD ! Donnez vie aux idées des jeunes

Ce programme est un challenge qui amène les jeunes à proposer des solutions concrètes, fun et originales à l’un des objectifs de développement durable des Nations Unies.

G1000iD, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de Story-me, ce challenge s’adresse à tous les élèves de 4ème secondaire de l’enseignement qualifiant et leur permet de développer l’esprit d’équipe, la créativité, l’esprit d’initiative et le sens de l’organisation tout en développant une vision plus large du monde, 5 des attitudes visées par le projet Story-me.

Durant 4 semaines, par équipe de 4 ou 5 élèves, ils travailleront ensemble autour de 4 défis hebdomadaires sur l’un des objectifs de développement durable des Nations Unies. Après avoir relevé ces défis, ils seront invités à participer à la foire aux projets rassemblant tous les projets ayant été réalisés dans le cadre du programme G1000iD.

Pourquoi y participer ? Pour amener vos élèves à relever ensemble les défis du monde actuel et valoriser leurs idées, à travers le développement d’un projet concret dans un temps donné.

G1000iD s’inscrit dans le projet Story-me en permettant de mettre en projet les attitudes que les élèves auront développées dans les autres modules auxquels ils ont participé en 4ème : connaissance de soi, témoignage d’un entrepreneur et j’entreprends@school1.

Ce qui s’inscrit dans les objectifs du Décret Mission de 1997 et les missions prioritaires de l’enseignement secondaire.

 

Comment s’articulent les défis ?

Le challenge s’étend sur 4 semaines (du 26 février au 23 mars 2018) et 1 demi-journée pour la foire aux projets (jeudi 26 avril 2018).

Chaque semaine, un nouveau défi est lancé. Les groupes ont une semaine pour le réaliser. Afin de vérifier son état d’avancement, ils complètent chaque vendredi avant 20h00 un formulaire
spécifique sur Internet.

En participant à G1000iD, vous recevez une farde pédagogique gratuite qui contient tous les outils nécessaires pour entreprendre les défis pas à pas. Le temps de préparation en amont est donc limité et simplifié.

Une séance de présentation du programme est organisée dans chaque école et une personne de référence est joignable tout au long du challenge.

Défi 1 - Prévoir 2h en classe.
Trouver une idée originale et réalisable afin de développer un projet qui apporte 1 réponse concrète à l’objectif choisi. Cette première semaine est dédiée au brainstorming et à la réflexion.

  • Échéance 1 : remplir le formulaire en spécifiant le nom de l’école, la thématique choisie, le nom du projet et en rédigeant une brève description du projet (Quoi ? Comment ? Pour qui ?).

Exemple :

Notre groupe décide de relever l’objectif : Consommation et production responsables. Sur le site des Nations Unies, l’objectif est complété par des faits, des enjeux, des sous-thèmes.
Ils peuvent s’intéresser à la notion de minimiser la production de déchets dans la production alimentaire. Le brainstorming les amène à proposer la création d’un t-shirt « Jette un coup d’oeil à ce que tu jettes », interpelant le cuisinier à moins jeter ou à mieux exploiter les restes de ses matières premières.

Défi 2 - Tester.
Prévoir 2h en classe et 2h hors de la classe pour imaginer et formuler les questions, réaliser le test et exploiter les données.
Sonder et tester l’idée retenue par le groupe. Cette étape est l’occasion d’aller questionner les autres élèves de l’école, les enseignants et des personnes extérieures (associations, etc.) au sujet du projet choisi. Qu’en pensent-ils ? Est-il réalisable ? De quoi a-t-on besoin pour concrétiser le projet ?

C’est une étape importante pour vérifier la faisabilité du projet et le faire évoluer.

  • Échéance 2 : remplir le formulaire et spécifier quelles ont été les démarches réalisées pour tester votre idée (téléchargement du sondage créé, nombre de personnes interrogées, bref résumé des informations récoltées et comment ces dernières ont fait évoluer le projet).

Exemple :

Si l’idée de faire un t-shirt pour sensibiliser sur le gâchis et la surproduction est pertinente, encore faut-il qu’il plaise à ceux qui vont le porter ou le lire. Le sondage vise à trouver les choix qui aideront à la l’adoption d’un tel t-shirt. Sa couleur, sa taille …

Défi 3 - Réaliser.
Le temps à prévoir dépend des nécessités du projet (1h en classe organisation + temps hors classe).
Passez à l’action, avec la réalisation concrète de l’idée du groupe. A l’aide de matériel de récupération, des informations récoltées la semaine précédente, les groupes construisent et développent un prototype de leur projet.

  • Échéance 3 : remplir le formulaire en spécifiant les évolutions de la semaine en accompagnant le bref résumé de photos.

Exemple :

Nous devons maintenant réaliser le prototype de notre t-shirt. Il faudra trouver les personnes capables de dessiner le motif, imprimer le vêtement, …

Défi 4 - Promouvoir.
1h en classe + 1-2h hors classe.
Faire connaître son projet, le défendre, en faire la promotion pour qu’un maximum de personnes le découvre et le partage à son tour.
Cette étape fera l’objet d’un concours Facebook LJE du meilleur pitch les 2 semaines précédant la foire aux projets.

  • Échéance 4 : réalisation d’un pitch vidéo d'1 minute maximum pour promouvoir leur projet.

Exemple :

Notre t-shirt est bientôt prêt. Il reste à vanter les mérites indéniables de leur travail au monde entier ! Persuasion, créativité, audace, tous les talents sont mobilisés pour faire connaître LE truc qui empêchera tout cuisinier responsable de jeter inutilement des matières premières réutilisables.

Foire aux projets - Célébrer.
Réalisation d’un stand afin de présenter le projet lors d’un évènement festif et convivial. C’est l’occasion pour des jeunes de différentes écoles et de différentes filières, ayant travaillé sur des sujets similaires, de se rencontrer et de présenter leur projet.

Personne de contact : Clara JATES – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 0494 87 41 06 Inscription en ligne