YEP Day Namur: Innover et oser un projet d'entreprise

Une journée dédiée aux étudiants YEPpeurs (100 jeunes) pour explorer toutes les facettes du projet. A la clé, des conférences, ateliers, expériences pratiques, rencontres avec des experts et entrepreneurs.

Objectif : vous donner les outils pour développer votre YEP de manière créative, constructive, efficace et autonome.

Où ?

Haute Ecole Albert Jacquard, Avenue du Président Roosevelt 97, 5060 Sambreville

Quand ?

Mercredi 14 mars, de 9h30 à 17h00.

Programme :

09h30 - 10h00 : Accueil des participants et présentation de la journée.

10h00 - 12h00 : Conférences pour booster le YEP.

L’inscription aux conférences de la matinée doit se faire de manière individuelle via le lien : YEP Day de Namur, 14 mars 2018.

  1. Financez, testez et développez votre projet via le crowdfunding. Comment faire exactement ? (Eleonore Le Posson Business developper HELLO Crowd).

          Vous connaissez le crowdfunding de près ou de loin ? A la fin de cette info-session, le crowdfunding n’aura plus de secret pour vous et vous saurez comment le mettre à profit de votre projet ! Vous découvrirez de façon théorique et pratique qu’une campagne de crowdfunding permet de tester son produit/service sur le marché, le pré-vendre, sans parler de la visibilité que cela vous apporte, tout en récoltant des fonds. En bref, le crowdfunding est un outil immanquable pour tous les porteurs de projets qui rêvent de se développer !

  1. Lancer son entreprise :les démarches à l’installation, le statut social de l’indépendant. (Marie-Paule Ravoisin, Emmanuelle Sequaris, UCM).

Quelles sont les démarches pour lancer mon entreprise? Vaut-il mieux m'installer entre personne physique ou en société? Et qu'en est-il du statut social du travailleur indépendant ? Quels sont mes droits et mes devoirs ? Comment calculer les cotisations sociales? Tout cela n’est pas aussi compliqué que cela n’en a l’air, au contraire…

  1. Evaluer les risques et les besoins de mon projet. (Isabelle Villette, ADN Business Support)
    Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir ? En plus d'une vision et d'objectifs clairs de son activité, il est important de démarrer son projet sur de bonnes bases et de se poser les questions : "Comment vais-je faire ?", "De quoi ai-je besoin ?", "Quels sont les risques ?". Une méthode dynamique vous permettra d'aborder cette réflexion en faisant appel à la créativité.
  1. Financez votre projet autrement : les business angels. (Margaux Evenepoel, Chargée de communication de Be Angels)

     Margaux Evenepoel, Chargée de communication de Be Angels, abordera les questions suivantes lors de son intervention : Qui sont les business angels? Comment les aborder, quels sont les éléments clé pour attirer leur attention ? Quel est le rôle d'un réseau de business angel dans l’écosystème ?

12h00 – 13h00 : Pause de midi

13h00 – 14h00 : Témoignages entrepreneurials

14h00 - 16h30 : RDV Experts et Entrepreneurs.               

Et/Ou 14h00 - 16h30 : les Ateliers du Pitch.

Un parcours à suivre, selon vos envies et besoins :

  1. « Du fond à la forme » : le pitch, c’est quoi, ça sert à quoi et comment on fait ?
  2. « Je pitche, tu pitches… » : s’exercer en groupe et apprendre à débriefer
  3. « Silence, on tourne » : ça donne quoi, face caméra ?

16h30 : Clôture.

Inscription

Veuillez vous inscrire via Eventbrite