Notre Commune - Présentation

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Mission et objectifs

Le projet Notre Commune permet aux élèves des deuxième et troisième degrés de l'enseignement primaire de découvrir, d'un point de vue économique et social, leur environnement quotidien, leur Commune. Il leur permet d'appréhender les opportunités qu'offre la Commune mais également les devoirs inhérents à la vie communautaire.

Les activités

Cinq activités ludiques (5 x 50 minutes) ont été conçues de manière à être totalement interactives entre un animateur bénévole et/ou l'instituteur, formé(s) par Les Jeunes Entreprises (LJE) pour animer les séances, et les enfants.

1. À la découverte des différents métiers de la commune

L’objectif est de faire découvrir aux enfants l’éventail des métiers accessibles au sein d’une commune, leur importance pour son bon fonctionnement et les compétences nécessaires pour l’exercer.

Au départ d’un poster présentant ces différents métiers au sein de cette commune, les élèves doivent nommer les métiers qu’ils découvrent et les décrire.

L’animateur interroge les élèves quant à leurs connaissances de ces métiers: la finalité, l’importance à leur accorder ainsi que les études qui peuvent y mener. Les élèves doivent également coller des images qui représentent des métiers manquants au poster afin de compléter leur poster « Notre Commune ».

Enfin, les élèves doivent s’exprimer sur le métier de leur rêve: son nom, la description d’une journée type de travail, les compétences nécessaires pour le pratiquer. Présentation vidéo activité 1

2. Le processus de production au sein d’une boulangerie

Pour cette activité les élèves endosse le rôle de fabricants de beignets au sein de la même boulangerie.

D’un point de vue pratique, les enfants vont comparer le rendement de la production à la chaîne à celui de la production à l’unité. Concrètement, les enfants découpent, assemblent et colorient les ingrédients en papier des beignets.

Ensuite l’animateur aborderont avec eux les notions de fabrication, répartition des tâches et la qualité ainsi que les défauts d’un produit, d’une productivité. Présentation vidéo activité 2

3. Le rôle du service public et la notion des impôts

Les élèves apprennent que le gouvernement rend des services aux habitants de la commune et que, pour cela, la commune doit prélever des impôts.

L’animateur fait participer les enfants à un jeu de rôle qui se répartissent en deux groupes. Chaque groupe d’élèves se voit attribuer un rôle: ouvrier à la boulangerie et membre du service public.

Par le jeu du paiement de salaire et du prélèvement de sa taxe, l’animateur et les enfants analysent ensemble le fonctionnement du service public et l’utilité des impôts. Présentation vidéo activité 3

4. La nouvelle affectation d’un commerce par choix collectif

L’animateur initie la classe au processus de prise de décisions au sein d’une collectivité (par vote).

Ensemble, les enfants doivent décider de l’ouverture d’un nouveau magasin au sein de la commune.

Dans un premier temps, les enfants partagent leur avis sur le choix du magasin. Ils reçoivent des bulletins. Ils votent en secret puis à main levée si la majorité n’a pas été obtenue. Présentation vidéo activité 4

5. La circulation de l’argent

Il s’agit de donner aux élèves une image concrète de la circulation de l’argent.

L’animateur appréhende les notions de monnaie, de banque, d’entreprises, de produits et services, de flux d’argent.

Les enfants écoutent une chanson et la chantent. Ils se déguisent et jouent le rôle des personnages (métiers) décrits dans la chanson.

Par cette activité les enfants comprennent sa provenance (frappe de la monnaie) et son parcours en tant que monnaie d’échange de produits et de services. Présentation vidéo activité 5

Finalités

Ce programme vise à faire découvrir, d’un point de vue économique et social, les responsabilités et les opportunités offertes d’une commune; mais également ses devoirs indissociables.

Proposé à l'origine par l’association « Junior Achievement », ce projet est spécialement conçu par « l'ASBL Les Jeunes Entreprises Belgique » pour être adaptable en Belgique francophone.



Intéressez ? Vous voulez en savoir plus ? Contactez notre responsable de projet :

FAUSSILLON Ludovic
ludovic(a)lje.be
0486 907 474

WAUTIER Frédéric
fredwaut(a)lje.be
0479 276 902

Télécharger ici la brochure de présentation "Notre Commune"