Défidée est un challenge qui s'adresse aux jeunes à partir de la 3ème secondaire. Les activités se déroulent en équipe et s'articulent autour d'un projet basé sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU.
Durant leur parcours, les élèves développeront des compétences telles que l’esprit d’équipe, la créativité, l’esprit d’initiative et le sens de l’organisation tout en acquérant une vision plus large du monde.
Les objectifs de ce programme : Stimuler l’intérêt pour rêver, oser, créer. Révéler et renforcer les talents. Développer la capacité de passer des idées aux actes.
En fin d'année, les équipes sont invitées à participer au LJE Challenge rassemblant de nombreux projets ayant été réalisés dans le cadre du programme Défidée.
Fil rouge de l'aventure
"Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030". (Source: Cap 2030)
Les compétences développées
> Citoyenneté : s’ouvrir à l’Humain (local et international), l’Environnement et l’Économie durable ;
> Histoire/Géographie : évolution des modes de vie selon la localisation, impact interactions, Humain/Humain + Humain/Environnement ;
> Français : parler –écouter, lire (découvrir), rédiger (projet) ;
> Math/Sciences : budget, temps, nombre, traitement des données, démarche de recherche, agir et réagir ;
> Informatique : RS, outils Office, vidéo ;
> «Marketing» : présenter, «vendre», communiquer vers l’extérieur, fédérer son «premier cercle» et au-delà autour d’un projet qui a du sens ;
> …
Etape une - L'idée du siècle
Durant cette première étape, les élèves vont découvrir et comprendre les différents objectifs de développement durable. Lorsqu’ils auront choisi celui qui les inspire le plus, ils mettront en place un processus d’intelligence collective afin de trouver l'idée de projet qui leur permettra d'y répondre concrètement.
Etape deux - C'est quoi le plan ?
Durant ce deuxième atelier, les élèves vont mettre en place le plan d’action de leur projet à travers le "Canevas de projet" et via la mise en place d’un planning ("ligne du temps"). Ils identifieront leurs besoins et ressources clés et y verront plus clair quant à la mise en œuvre concrète du projet.
Etape trois - Passe le message à ton voisin
Durant cette troisième étape, les élèves vont apprendre à communiquer sur leur projet et à le présenter de façon claire et convaincante.
Etape quatre - Le projet prend vie
Le projet a été prototypé, soumis à l'avis d'un expert, organisé et déployé dans le temps. L'avant dernière étape va être de créer un support pour le présenter au grand public et lui donner vie.
Etape cinq - En avant pour le Défi Day
Il va être temps de célébrer les étapes accomplies ! Lors de l’événement Défi Day, qui se déroule à l'occasion du LJE Challenge (une journée rassemblant des jeunes de différents programmes de LJE) les élèves pourront, à travers un stand et leur support de communication, présenter le projet lors d’un événement festif et convivial. C’est l’occasion pour des jeunes de différentes écoles et de différentes filières, ayant travaillé sur des sujets similaires, de se rencontrer et de présenter leur projet. Mais avant le jour J, un peu de préparation s’impose !
Aftermovie LJE Challenge 2023
Un programme mis en place avec le soutien de :